foret rhum jm

Scroll down

foret rhum jm
distillerie martinique
distillerie rhum

Au pied de la montagne Pelée, prospère une nature luxuriante bordée par deux rivières : Roches et Macouba. A la fin du 18ème siècle, Antoine Leroux-Préville acquiert un domaine de 164 hectares en ce lieu enchanteur pour y créer une sucrerie. Il lui donne le nom de ‘Fonds-Préville’.

Un siècle plus tard, en 1845, le domaine est racheté par Jean-Marie Martin qui donne une nouvelle impulsion à la sucrerie en la transformant en distillerie. Expédiés vers Saint-Pierre, les rhums aux initiales ‘J.M’ connaissent un succès croissant. 

Quelques années plus tard, en 1912, la distillerie est rachetée par la famille Crassous de Médeuil. Les deux domaines (Fonds-Préville et Bellevue) sont alors réunis pour en composer un seul, de 400 hectares. Des améliorations majeures sont apportées, qui contribuent à donner au rhum J.M sa renommée. 

En 2002, l’entreprise familiale martiniquaise G.B.H rachète la distillerie. Quelques années plus tard, le groupe entreprend une modernisation complète du site pour en faire une distillerie modèle, joyau d’intelligence et d’harmonie avec la nature.

famille crassou de médeuil

Macouba

La richesse sauvage d’un terroir préservé

macouba

une nature généreuse

Une végétation luxuriante d’une grande diversité tapisse le vallon. C’est un écosystème particulier, des espèces endémiques pour lesquelles la Distillerie de Fonds-Préville a un profond respect.

sol volcanique

un sol volcanique

La distillerie est situé au pied de la montagne Pelée. Les flancs de ce volcan actif sont riches en roches volcaniques comme l’andésite, particulièrement fertiles pour la canne à sucre.

climat tropical

un climat tropical

L’ombre des grands nuages et la lumière éclatante se succèdent sans cesse. Les alizés et la pluie apportent au rhum J.M un côté végétal et le soleil lui donne sa sucrosité et sa palette florale.

eau pure

une eau pure

La rivière Roches alimente la distillerie en eau, pour l’imbibition de la canne. Filtrée par les roches volcaniques, c’est une eau d’une extrême pureté, riche en minéraux.

la canne à sucre

L’âme du Rhum Agricole

La culture de la canne à sucre est l’un des métiers clés chez J.M. Plus qu’un critère d’excellence, c’est une signature. La distillerie a la particularité de créer ses propres plans de cannes. Greffé à partir d’un noeud, chaque pied grandit huit semaines en pépinière avant d’être planté pour quatre à cinq ans. Une seule récolte a lieu chaque année de février à fin juin.

Suivant le cahier des charges de l’AOC, toutes les cannes sont cultivées sur le terroir martiniquais. Pour conserver leur ultra-fraîcheur, plus de 75% des cannes à sucre proviennent des environs immédiats de la distillerie. Elles sont broyées dès leur arrivée à la distillerie.

Trois variétés de cannes sont principalement travaillées à la Distillerie de Fonds-Préville: la Canne Roseau (B59.92), la Canne Bleue (B 69.566) et la Canne Rouge (B64.277). 

La distillerie fait ses propres expérimentations à l’image de la pépinière. Elle innove dans ses choix de cannes et dans ses choix de plantations pour atteindre l’excellence.

distillation

l’art du vieillissement

Quand le temps fait son oeuvre

À la distillerie de Fonds-Préville, le vieillissement du rhum s’effectue en fûts de chêne américain ou français allant de 55 à 400 litres, neufs ou d’occasion. En provenance des Etats-Unis, ces derniers ont contenu du bourbon pendant plusieurs années.

Au cours du vieillissement dans les chais, la couleur des rhums change passant de l’or au cuivre, à l’ambre ou à l’acajou. Les arômes évoluent, les échanges entre le bois et l’alcool vont développer au fil du temps de nouvelles qualités aromatiques et tempérer sa fougue. Le chêne s’accorde parfaitement avec les arômes du rhum et développe les notes vanillées, caramélisées, crémeuses et épicées. 

Le brûlage des fûts est un savoir-faire ancestral que J.M maîtrise encore. La distillerie de Fonds-Préville brûle elle-même une partie de ses fûts, maîtrisant une étape essentielle pour la qualité des rhums vieux.

DE la fermentation à la distillation

Le coeur de la fabrication

La distillation est le cœur de la fabrication. Suite à la fermentation, elle transforme le vin en alcool blanc et agit comme le révélateur des arômes.

La distillation J.M se fait dans la plus pure tradition du rhum agricole martiniquais, avec un savoir-faire transmis de génération en génération et un matériel traditionnel : deux colonnes créoles en cuivre.

Les différents plateaux en cuivre qui composent les colonnes permettent la rencontre de la vapeur d’eau et du vin de canne. De cet échange, sortira en haut de la colonne une vapeur d’alcool qui, une fois refroidie, donnera naissance au rhum. Cristallin, il titre alors chez J.M entre 70% et 73% vol. Pendant la campagne, 15 000 litres de rhum sont fabriqués par jour en moyenne, qui seront transférés le lendemain dans une cuve de maturation.

vieillissement rhum
distillation rhum
excellence rhum J.M

Des hommes et des femmes

Clés de l’excellence J.M

D’une incroyable richesse et diversité, le terroir de la Distillerie de Fonds-Préville est soigneusement façonné depuis 1845.

Les hommes et les femmes de la distillerie sont essentiels. Soucieux de transformer et de sublimer cette nature, ils allient leur talent pour créer des rhums harmonieux et subtils.
La transmission et le partage sont l’une des clés de l’excellence chez J.M. Chaque création demande beaucoup de patience, de passion et surtout beaucoup d’humilité.
hommes femmes

notre collection de rhums j.m

rhum traditionnel

Nos rhums

Traditionnels

(Blanc 50°, Blanc 55°, Shrubb)

rhums vieux premium

Nos rhums

Vieux premiums

(Terroir Volcanique, VO, VSOP, XO)

rhum exclusif

Nos rhums

Vieux exclusifs

(10 ans, 15 ans, Dame Jeanne)

notre gamme

Notre gamme

Bar

(Gamme Atelier et Bitters)